L’atelier de marche

Quoi de plus simple que la marche !
Pour autant, savons-nous bien marcher ?

Nous avons voulu expérimenter les nombreux conseils prodigués, la veille, lors de la conférence du Forum des Chemins

Dans le bois des Touches, à Ballan Miré, c’est ce que nous a proposé Karine BOIVIN, avec un atelier pratique sur la marche qui a tenu lieu de sortie mensuelle. Le circuit avait préalablement été choisi par Jacques, Evelyne, Martine et François . Merci à eux.

Tous les facteurs rentrant dans la marche ont été passés en revue : le déroulement du pied, l’attaque du talon, l’alignement du corps, la position du centre de gravité, la fréquence du pas, le balancement des bras, la torsion de la colonne, le positionnement du bassin et bien sûr la respiration etc…

Au cours d’exercices adaptés, Karine est passée de l’un à l’autre avec une attention spécifique et adaptée à chacun.

Le bon réglage du sac à dos est indispensable à la marche au long cours sous peine de déclencher certaines douleurs, notamment dans le dos. Karine a réglé le sac de chacun et a aussi présenté en détail l’utilisation des bâtons, ponctuelle ou séquentielle, le positionnement des mains, le point d’appui par rapport à celui des pieds…

Nous avons arpenté le bois des Touches avec des montées, des descentes et même un petit gué avec des pierres glissantes pour tester le positionnement des bâtons, clé pour assurer l’équilibre et éviter de tomber à l’eau.

On n’a jamais vu de sortie de groupe aussi concentrée sur la marche, tout en conservant la bonne humeur et la convivialité habituelle. C’était juste, par moment, un peu plus silencieux !

Les presque 4h ont défilé à toute vitesse tant les exercices étaient variés, nombreux et ont permis de découvrir finement le fonctionnement de notre marche.

Tous les participants ont été ravis de découvrir les éléments qui leur permettront à l’avenir d’avoir une marche plus facile et avec le moins de problèmes possibles

Pas de sortie sans verre de l’amitié. Il a été cette fois-ci l’occasion de remercier largement Karine BOIVIN de ces 2 jours passés en Touraine. Elle s’est vue offrir par l’association un livre sur la Touraine et une coquille aux couleurs des Chemins de Compostelle en Touraine.

Un grand merci Karine !
Au plaisir de se retrouver une prochaine fois ou sur les Chemins

Cherchez les différences. Solution : sur une photo, il manque Jacques et Martine, sur l’autre, Mireille

….

.