Retour des chemins 2025

Vif succès, cette année encore, de notre rencontre RETOUR DES CHEMINS.

Ce samedi 8 novembre 15 de nos adhérents sont venus témoigner devant un large public des chemins qu’ils ont parcourus au cours de l’année.

  • Jean-Luc a présenté la partie de la Voie de Tours qu’il a parcourue avec son petit fils.
  • Le témoignage de Sophie et de son fils, sur leur périple de quelques jours sur la Voie du Puy, avec un âne ! a fait mouche par sa singularité et ses annecdotes.
  • La voie du Piémont, particulièrement peu fréquenté a été présentée par Françoise.
  • Hervé s’est lui rendu de Tours au Mont Saint Michel, ne rencontrant guère plus de pèlerins.
  • Tous les chemins ne mènent pas jusqu’à Compostelle, mais parfois, comme le dicton, ils mènent à Rome. Evelyne a commencé ce chemin, sur la via Ligéria de Nantes à Tours. Sylvie l’avait commencé l’année passé de Nantes à Vezelay pour le terminer cette année de Vézelay jusqu’à Rome en empruntant la Francigena, en presque 3 mois. Jean-Louis a aussi cheminé quelques jours sur cette voie.
  • Quelques adhérents n’avaient pas prévu d’intervenir, comme Sophie, Sylvie ou Eric, mais ont néanmoins dit quelques mots, les 2 premières sur la voie du Puy et la Variante du Célé et Eric sur le chemin de Stevenson.
  • Côté Espagne, Alain, parti de Saint Jean-Pied de Port et Roland, de Tours ont cheminé cette année via le Camino Francès jusqu’à Santiago.
  • Gaelle, elle aussi a cheminé jusqu’à Santiago et même au-delà, jusqu’à Fisterra et Muxia, mais était partie du Puy avec son chariot qu’elle avait apporté lors de la présentation.
  • Rapatriée l’année passée à cause d’une chute, Danielle a repris et terminé cette année son chemin portugais de Porto à Santiago. Philippe et Florence sont eux partis de Lisbonne.


La présentation s’est terminée par un chemin de Compostelle qui nous a fait voyager vers les Pays Baltes. Thierry a marché cette année de Tallin en Estonie à Riga en Lettonie. Il envisage de faire la suite l’année prochaine vers la Lithuanie.

Ceux qui n’avaient pu venir avaient envoyé quelques mots lus par Jean-Paul.
Le verre de l’amitié a permis la poursuite des échanges entre pèlerins.

Un grand Merci à tous les participants et à l’ensemble des Bénévoles
pour l’animation de ce temps fort dans la vie de notre Association !


Merci à la Ville de Chambray-lès-Tours pour la Mise à Disposition de la Salle Godefroy