Les haltes jacquaires

Si vous parcourez la voie de Tours en Indre-et-Loire, vous ne manquerez pas de vous arrêter dans l’une ou l’autre des haltes jacquaires de notre département. S’il n’en existe pas encore sur les itinéraires en amont de Tours, en revanche vous en trouverez pas moins de 5 à partir de Tours.

Veigné

Passage incontournable après Tours, Veigné et sa commune mettent à disposition ce studio qui peut accueillir jusqu’à quatre pèlerins munis d’une credencial.

La maison d’Emile à Montbazon

L’accueil maximal est de 4 pèlerins par nuitée

Dite la Maison d’Emile, en hommage à Emile CORNILLOU ancien propriétaire, la Halte Jacquaire est ituée en centre ville.

« Je me suis arrêté à Montbazon par hasard et c’est le plus beau de mes hasards ! » a confié un des pélerins qui s’y est arrêté !

Et à l’Est de Montbazon, un clou représentant une coquille a été installé avant la porte médiévale de la rue des Moulins.

Sorigny

La halte jacquaire située au 9, rue de Louans, dans un pavillon aménagé par la commune depuis 2019 comporte toutes les commodités utiles aux pèlerins, le tout agrémenté d’un jardin bien fleuri.

Vaux

A Sainte-Maure de Touraine, une maisonnette semi-troglodytique a été aménagée en halte jacquaire au n°7 de la rue du Grand Vaux et offre une étape accueillante et reposante aux marcheurs ou cyclistes de la voie de Tours

Cet accueil est rendu possible grâce au partenariat entre la commune et la communauté de communes de Sainte-Maure de Touraine, l’association des quartiers de Vaux et l’office de tourisme du pays de Sainte-Maure-de-Touraine.

La Celle-Saint-Avant

Enfin, la halte jacquaire de la Celle-Saint-Avant, juste avant de passer dans le département de la Vienne, vous permettra de raccourcir une étape éventuellement trop longue.